Dîner de réveillon 2014

Et voilà, Noël est derrière nous, les cadeaux sont déballés, la vaisselle est faite.

Je vous livre ici ma contribution à cette édition 2014 : le dîner et la décoration de table.

La décor : j’ai trouvé une nappe au thème hivernal au marché, parfaitement adaptée à l’occasion. Histoire de réveiller l’ensemble, dans les beiges et blancs, j’ai trouvé un très joli centre de table dans les dominantes rouges.

wpid1215-Noel-2.jpg

Comme j’ai pu prendre de l’avance sur la préparation du repas, j’ai pu trouver un peu de temps pour faire moi même les ronds de serviette l’après midi du 24 (comme le dit mon chéri : « tu aimes te compliquer la vie 😉 »). Pour cela, j’ai trouvé un modèle sur internet, l’ai imprimé sur des feuilles épaisses, et utilisé un cutter pour ajourer l’ensemble. Le tout agrémenté d’un ruban argenté, et voilà ! C’est un peu fastidieux, mais j’étais heureuse du résultat.

wpid1217-Noel-3.jpg

 

Le dîner à présent.

Je laisse à mon Papa le soin d’exprimer son talent en matière de foie gras. Encore une fois, nous n’avons pas été déçus !

wpid1213-Noel-1.jpg

Pour le plat de résistance, pour changer des traditionnelles volailles, j’ai été inspirée par plusieurs recettes de rôti de boeuf brioché ou rôti de boeuf Wellington. Pour l’occasion, je me suis approvisionnée chez mon boulanger pour la pâte feuilletée, réalisé une farce à base de champignons de paris, de girolles, échalotes, ail, persil plat. J’avais prévu de rajouter des morceaux de foie gras, et ai complètement oublié de les intégrer lors du montage ! Pas grave, vu que j’avais prévu une sauce au foie gras (Merci Mr Picard !). Voilà donc une jolie pièce de boeuf d’1,4 kg, entourée de la force et enserrée dans la pâte feuilletée. Avec les chutes, j’ai découpé à l’emporte pièce des formes pour la décoration, et ai même été piquer des lettres magnétiques du tableau de mon fiston pour emportepiecer le mot NOEL :-).

En accompagnement, Mr Picard a de nouveau sévi : Ecrasée marron, courge butternut, cranberry.

Voici le résultat :

wpid1219-Noel-4.jpg

Nous avons enchaîné avec un très bon Mont d’Or en fromage.

Le dessert quant à lui, je me suis essayée à une recette de bûche chocolat/speculoos. Là encore, je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur internet, et ai improvisé au fur et à mesure de la réalisation. Tout d’abord, l’appareil principal de la bûche n’était pas en quantité suffisante pour remplir le moule. J’ai donc improvisé en plus une mousse au chocolat, ce qui m’a permis de composer deux étages avec deux textures différentes. J’ai également ajouté une tasse d’express dans chaque composition, ce qui donnait un très bon goût à l’ensemble. Comme je n’avais plus assez de Speculoos, pour la base, j’ai utilisé des crêpes dentelles. Pile poile pour la taille du moule, mais pas glop glop au démoulage. En effet, au contact de la mousse au chocolat, celles ci ont ramolli alors que c’était censé faire la base du gâteau, qui doit être dur pour que l’ensemble ce tienne. Je sais donc quoi éviter la prochaine fois ! Ce n’était pas trop gênant à la dégustation, plus à la découpe.

Normallement, je devais faire un caramel pour figer la base. Je m’y suis prise 3 fois, et à chaque fois, le caramel n’a jamais pris. J’ai donc abandonné cette partie, et me demande si un jour je réussirai à en réaliser un malgré les nombreux tutoriels trouvé sur internet !

Enfin, pour finaliser la présentation, j’ai réalisé un glaçage « miroir » au chocolat, qui s’est révélé parfait pour tenir les speculoos.

Le tout nappé d’une crème anglaise, c’était très chocolaté, mais à mon goût !!!

wpid1221-Noel-5.jpgEnfin, voici notre madeleine de Proust, tradition de ma belle famille Portugaise : les Rabanadas. C’est très proche du pain perdu.

wpid1223-Noel-6.jpg

 

7 réponses à “Dîner de réveillon 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s