Le Chateau des Etoiles de Alex Alice

Amateurs de BD, suivez mon conseil, précipitez vous sur le Chateau des Etoiles de Alex Alice.

Bon je ne vais pas le cacher, je ne suis pas complètement objective sur ce coup là, Alex est un de mes cousins, donc forcément je le chouchoute. Mais quand à la tendresse familiale s’ajoute la reconnaissance d’un talent, je ne me prive pas de le partager !

En l’occurence, Alex n’en est pas à son coup d’essai, loin s’en faut. Parmi ses précédents projets, même si ce ne sont pas les seuls, vous avez peut-être voire probablement entendu parlé de deux de ses oeuvre : Le Troisième Testament et Siegfried.

Comme vous pouvez le constater, Alex a le goût de l’histoire et nous livre rarement une œuvre sans qu’elle soit ancrée dans des thèmes qu’il affectionne de longue date.

Mais revenons à sa dernière production : Le Chateau des Etoiles.

Cette fois ci, le thème qui a attiré l’attention de l’auteur est la frénésie scientifique du XIXème siècle et plus particulièrement le rapport entre la fascination de l’univers spatial et les perceptions scientifiques pour expliquer cet univers inconnu.

Je vous livre un extrait de l’interview livré à culture BD  :

« Pouvez-vous nous parler de votre nouveau projet, Le Château des étoiles ?

J’avais envie de le faire depuis longtemps. C’est une aventure spatiale au XIXe siècle, basée sur les hypothèses scientifiques de l’époque : on pensait que le vide spatial n’était pas vide, mais rempli d’une substance qu’on appelait l’éther, et dont on pensait qu’elle portait les ondes lumineuses, de la même manière que l’eau est portée par les vagues.

Dans Le Château des étoiles, l’existence de l’éther va être prouvée et un moteur créé. La course à l’espace est alors lancée… Je voulais partir d’un contexte historique, référencé, et emmener le lecteur vers une aventure merveilleuse, étrange, excitante… Prendre ces hypothèses-là régénère et réenchante tout le principe de la conquête spatiale à mes yeux. »

Au delà du thème abordé, l’approche originale se retrouve également dans le format d’édition. Cette BD est en effet livrée en 3 numéros d’un journal en grand format, comme un feuilleton. Ces éditions sont disponibles en mai, juin et juillet 2014.

Ce format est en fait une pré-publication avant la probable livraison du format BD à la rentrée 2014.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/pages/Le-Ch%C3%A2teau-des-%C3%A9toiles/447601498683251?sk=timeline

D’autres articles également disponibles :

http://www.auracan.com/Indiscretions/548-alex-alice-en-son-chateau-des-etoiles.html

http://www.9emeart.fr/post/news/franco-belge/du-grand-format-cartonne-pour-le-chateau-des-etoiles-d-alex-alice-2044

http://www.9emeart.fr/post/news/franco-belge/apres-siegfried-alex-alice-lance-le-chateau-des-etoiles-1738

2 réponses à “Le Chateau des Etoiles de Alex Alice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s