Salade chèvre, avocat et filet de chevreau

Depuis vendredi se tient le marché des terroirs, à Vanves. L’occasion de rencontrer des artisans fiers de nous faire découvrir leur produit. C’est en m’arrêtant au stand de la Ferme du Caroire , que je me suis laissée tenter par quelques « casse museraux », sorte de petites bouchée fromagère, idéale en apéritif.

C’est en discutant avec le producteur que me vient l’idée de faire une salade au chèvre pour le soir même. Je lui demande donc conseil, et il m’aiguille vers une pyramide, qu’il me fait aussitôt goûter. Je suis ravie par la saveur pleine de caractère et opte pour cette solution.

En parcourant sont étal, je tombe ensuite sur ce qui ressemble à des tranches de magret de canard et qui s’avère être du chevreau fumé. La recette prend tout naturellement forme. Sur le chemin du retour, je m’arrête au marché bio pour acheter deux petites salades.

De retour à la maison, mon mari m’indique que nous avions encore des avocats à consommer. Pas certaine du mélange, je commence à regarder sur internet, et me rend compte que le mélange avocat chèvre se fait assez bien. Qu’à cela ne tienne, il y aura également de l’avocat dans la recette.

La voici :

Pour 4 personnes :

– 2 feuilles de chêne verte
– 1 pyramide de chèvre
– 3 avocats
– 1  sachet de chevreau fumé (ou de magret de canard fumé)
– une douzaine de cerneaux de noixPour la sauce
– 1 CS de vinaigre de vin rouge
– 2 CS d’huile de noix
– 1 CS d’huile d’olive
– 1 CC de moutarde
– sel, poivre

Vous pouvez préparer à l’avance la vinaigrette, en mélangeant le vinaigre, les deux huiles, la moutarde, le sel et le poivre.

Répartissez sur 4 assiettes la feuille de chêne. Coupez en petits cubes le chèvre, et répartissez dans les assiettes, sur la salade. Coupez de fines lamelles de la viande fumée et ajoutez à la salade. Agrémentez des cerneaux de noix.

Coupez en cubes les avocats. Si vous préparez la salade à l’avance, versez du jus de citron pour éviter que les morceaux ne noircissent. Ajoutez les cubes dans la salade.

Au dernier moment, versez la vinaigrette sur les assiettes.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s