Diversification et en prime ma recette de l’Osso Bucco

Aujourd’hui était un grand jour pour notre petite famille : les débuts de la diversification pour notre petit Nathan, à 5 mois et 24 jours.

C’est donc en bande que nous nous sommes rendu au marché : mon mari, ma belle-maman et Nathan. Le but du commando : faire le plein de légumes pour commencer cette expérience mémorable sous les meilleurs auspices. L’arrêt se fait donc chez notre maraîcher bio préféré. La pêche fut bonne : pommes de terre, carottes, courgettes, poireaux, tomates, betterave, patate douce.

Nous continuons ensuite nos courses pour prévoir tout de même de quoi nous sustenter. Notre boucher préféré présentait sur son étal un magnifique plateau d’Osso Bucco. J’avais prévu du poisson pour le midi mais vu l’enthousiasme de belle-maman, je me devais de lui faire goûter ma recette de l’Osso Bucco.

Je reviendrais plus tard sur cette recette, mais pour l’instant, intéressons nous à LA grande étape de notre bout de chou !

J’inaugure donc toute fière le Graal de tout parent : le babycook (merci Christine :)).

La recette est simple : 1 pomme de terre charlotte, deux petites carottes dans le panier vapeur, 3 doses d’eau dans le réservoir et zou. 15-20 minutes plus tard, c’est cuit, y a plus qu’à mixer. Pour l’instant, nous décidons de mixer que les légumes, Nathan découvrira les matières grasses bien assez tôt !

Pendant la cuisson de la purée, j’ai pu m’attaquer à mon Osso Bucco. Voici donc la recette :

Osso Bucco

Pour 3 personnes

Ingrédients :

– 3 pièces d’Osso Bucco, avec l’os à moelle
– 3 tomates bien mures
– 1 orange non traitée
– 2 carottes
– 1 échalote
– 1 oignon
– 1 1/2 gousse d’ail
– 1 cube bouillon de légumes surgelé
– 1 boite de concentré de tomate
– 15 cl de vin blanc (muscadet sur lie)
– farine
– 1 c.s d’huile d’olive
– sel, poivre

Prélevez les zestes de l’orange. Enlevez la fine pellicule blanche à l’intérieur de l’écorce, qui rend le zeste amer. Coupez les zestes en fines lamelles. Plongez les 1 minute dans de l’eau bouillante afin de les blanchir. Égouttez. Réservez. Prélevez les suprêmes d’orange en veillant à récupérer le jus de l’orange. Réservez.

Faites bouillir une petite casserole d’eau et plongez y un cube de bouillon de légumes surgelé. Après 5 minutes de bouillon, baissez le feu.

Enlevez la peau et épépinez les tomates. Coupez les en petits cubes. Réservez

Coupez les carottes en rondelles. Réservez

Coupez l’oignon, l’échalote et l’ail en petits cubes. Réservez

Farinez les pièces d’Osso Bucco sur les deux faces. Faites chauffer l’huile dans une cocotte minute. Faites y saisir l’Osso Bucco sur les deux faces. Rajoutez l’oignon et laissez le fondre 2 minutes. Rajoutez les tomates, l’échalote, l’ail, les carottes, les suprêmes d’orange, mouillez avec le vin blanc, le bouillon de légumes et le jus d’orange à hauteur. Rajoutez les zestes d’orange blanchis, le concentré de tomate, salez, poivrez.

Fermez la cocotte minute. Une fois qu’elle est montée en vapeur, baissez le feu à mi-température et laissez cuire 15 minutes.

Ouvrez la cocotte et réservez la viande. Augmentez le feu pour faire réduire le jus de moitié. Remettez la viande 5 minutes. Servez bien chaud.

J’ai accompagné ce plat de Fafardelle arrosées du jus de cuisson.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s